Normand Jr Piché, ambassadeur de l’édition 2023, se prépare pour nager à la Traversée du Lac Tremblant. Premier homme au monde à relier les 5 continents à la nage en moins de 80 jours, Normand en sait quelque chose sur les longues distances dans des conditions hors norme. Découvrez son histoire.
TLT : Bonjour Normand. Quel nageur es-tu?
NP : Je suis nageur récréatif qui nage par plaisir. La nage m’apporte un sentiment de réconfort et de plénitude tant pour le corps que pour l’esprit.
TLT : Quand et comment t’es-tu lancé dans la nage en eau libre?
NP : J’ai grandi sur le bord de l’eau. Les sports aquatiques ont fait partie de mon enfance et mon adolescence. Je suis bien dans l’eau, sur l’eau et sur le bord de l’eau. J’ai commencé la nage en eau libre en 2009 en faisant du triathlon. J’ai vite réalisé que la nage était ma plus belle discipline et surtout celle qui me procurait le plus de plaisir.
TLT : Ça donne envie de se lancer à l’eau aussi! Justement, que dirais-tu aux nageurs qui aimeraient se lancer? Pourquoi la nage en eau libre?
NP : Pour le sentiment de liberté que ça procure. Pour la connexion avec l’élément. Pour tout ce qui nous entoure dans l’eau et à l’extérieur de l’eau.
TLT : Plus particulièrement, qu’est-ce qui te plait dans la nage en eau libre?
NP : J’aime particulièrement quand il y a du fort mouvement, du courant et des vagues. Je considère la nage en eau libre un peu comme la vie, il faut continuellement s’adapter avec le moment présent, à chaque coup de bras, et composer face à ce qui se présente ici et maintenant. En d’autres mots, Go with the flow!

Credit @L.Casaburo
TLT : Comment te prépares-tu pour un événement de nage en eau libre?
NP : Vivant à Montréal, je nage surtout en piscine.
TLT : Tu te prépares pour la Traversée du Lac Tremblant. Les longues distances ne te font pas peur! Peux-tu nous donner quelques conseils sur la préparation d’une longue distance?
NP : Bien honnêtement, je n’ai pas participé à un évènement depuis la pandémie. La Traversée du Lac Tremblant 2023 marquera mon retour à l’eau avec plusieurs nageurs. Je n’ai pas encore pris la décision à savoir si j’allais faire le 5, 10 ou 15 Km. Par contre, je vois dans votre question une invitation au défi et j’aime les défis. Je vais prendre une décision bientôt. À suivre… ;)
TLT : As-tu une anecdote à nous raconter qui est arrivée lors d’une de tes sorties en eau libre?
NP : Certainement! Mon tout premier événement en eau libre était au Lake George water swim, U.S. Master. Je nageais un 5 Km. Les courants étaient puissants, ça brassait dans l’eau. J’aimais ça! Ça me procurait du plaisir. Le défi nourrissait quelque chose d’insoupçonné en moi. Disons que j’ai eu une bonne initiation. Au final, j’ai fait un chrono de 1:23:45… Un-deux-trois-quatre-cinq. J’ai vu ça comme un signe, une continuité logique. Un an plus tard, je me lançais dans l’aventure 5 continents à la nage.

Crédit @AC-Roberge
TLT : Merci Normand. Nous avons hâte de te retrouver cet été lors de l’édition 2023 de la Traversée du Lac Tremblant!
Vous cherchez un défi pour cet été, vous aussi? Rejoignez-nous à la Traversée du Lac Tremblant! Les inscriptions sont ouvertes et il y a une distance pour tous : 1 km Desjardins, 2 km, 3 km, 5 km, 10 km, 15 km ULTRASWIM et 15 km Équipe.