Triathlète et ultra-marathonien, Antoine Jolicoeur Desroches pratique la nage en eau libre dans sa routine sportive. Cette année, il nagera le 5 km de la Traversée du Lac Tremblant. Découvrez ses conseils d’athlète pour bien préparer votre défi de l’été.
TLT : Bonjour Antoine! Quel type de nageur es-tu?
AJD : Je dirais que je suis tout d’abord un triathlète, mais j’aime me lancer des défis sportifs tels que faire des ultra-marathons ou des compétitions d’eau libre.
TLT : Quand et comment t’es-tu lancé dans la nage en eau libre?
AJD : Je fais du triathlon depuis plus de 15 ans, donc ça fait longtemps que je m’entraîne en eau libre. J’ai fait ma première compétition d’eau libre, un 10 km à Magog il y a une dizaine d’année, puis j’ai pris part à deux 5 km au cours des dernières années, mais ma plus grosse compétition d’eau libre était le 12 km de la traversée du Lac Tremblant l’année dernière. J’ai beaucoup aimé mon expérience et ça m’a donné le goût de participer à d’autres évènements d’eau libre.
TLT : Que dirais-tu aux nageurs qui aimeraient se lancer? Pourquoi faire de la nage en eau libre selon toi?
AJD : La natation d’eau libre est un très beau sport. Il y a des distances pour tous les niveaux ou pour tous les goûts. Nager en eau libre c’est vraiment différent que nager en piscine. On se sent libre, on n’a pas besoin de compter nos longueurs donc c’est beaucoup plus relaxant. Je dirais que la natation en eau libre par rapport à la natation en piscine c’est un peu comme la course à pied en trail par rapport à la course à pied sur route. C’est une expérience beaucoup plus agréable.
TLT : Plus particulièrement, qu’est-ce qui te plait dans la nage en eau libre?
ADJ : J’aime le fait que c’est autant un défi physique que mental. Selon moi l’aspect mental est encore plus important que lors d’une compétition de triathlon, de vélo ou de course à pied puisqu’il y a beaucoup moins de distractions. On a la tête dans l’eau et on doit persévérer même quand c’est difficile, que l’on est fatigué et que nos muscles sont endoloris. Également, j’adore m’entraîner en eau libre. Je trouve cela très relaxant. Il y a une sensation de liberté que l’on ne retrouve pas lorsque l’on nage en piscine.

Crédit photo : Alexandra Côté-Durrer
TLT : Bien d’accord! À La Traversée du Lac Tremblant on aime penser que nager en eau libre c’est comme nager à l’état sauvage. D’ailleurs, passer de la piscine au lac demande une certaine préparation. De ton côté, comment te prépares-tu pour un événement de nage en eau libre?
ADJ : La majorité de l’année je nage avec l’équipe de natation de l’université de Sherbrooke, mais lorsque la saison de natation en eau libre débute j’ajoute à mon entraînement quelques séances d’eau libre. Je fais des longues séances en continu ou des entraînements plus spécifiques à l’eau libre. Par exemple, des séances avec des longs intervalles entre 750 m à 1500 m. Par exemple, si je me prépare pour un 5 km, après un échauffement je pourrais faire une séance de 4 x 1000 m à allure de course avec un peu de repos entre chaque intervalle.
TLT : Quelle distance vas-tu nager à la Traversée du Lac Tremblant? Peux-tu nous donner quelques conseils sur la préparation d’une telle distance?
ADJ : Je vais nager le 5 km. C’est important de nager longtemps en continu sans prendre des pauses. Nager 1 heure en continu en eau libre n’est pas la même chose que nager 1 heure en piscine puisqu’on le ne peut pas prendre des pauses pour se reposer.
Si vous pensez nager avec un wetsuit, c’est important de s’entraîner avec un wetsuit puisque la sensation dans l’eau n’est pas la même. Il est possible que vous serez plus fatigué au niveau des épaules. Également, pensez à mettre du « Body Glide » pour ne pas que votre wetsuit vous irrite le cou lorsque vous nagez longtemps.
Également c’est important de pratiquer sa stratégie de nutrition de course si vous faîtes une longue épreuve d’eau libre, ainsi que votre nutrition d’avant course. Il ne faut jamais manger des aliments que vous n’êtes pas habitué de manger le jour de votre course.
Finalement, il ne faut pas négliger l’aspect mental. Personnellement je me prépare des mantras, soit des mots ou des phrases que je me répète lors de la compétition. Également, je visualise la course les jours précédant la compétition.
TLT : Merci pour ces bons conseils! As-tu une anecdote à nous raconter qui est arrivée lors d’une de tes sorties en eau libre?
AJD : Oui! ma première compétition d’eau libre c’était un 10 km que j’ai décidé de faire à la dernière minute. Dès le départ, de l’eau a commencé à rentrer dans mes lunettes et puisque je porte des verres de contact j’avais vraiment de la difficulté à voir les bouées. Aussi, je n’avais pas assez apporté de nourritures. Après seulement le 1/3 de la course je n’avais plus de nourriture. Également, il a commencé à pleuvoir très fort et il y avait des grosses vagues. J’avais faim, j’avais froid et je n’avais plus d’énergie, mais j’ai tout de même terminé. Ce fut très difficile comme compétition, mais j’ai grandement appris de mes erreurs. Suite à la compétition je me suis dit que je ne ferai plus de compétitions d’eau libre, mais quelques heures plus tard j’avais déjà le goût de prendre part à une autre compétition d’eau libre!
TLT : Haha! C’est certain que quand on a goûté à la nage en eau libre, difficile de ne pas y retourner… Merci Antoine, on a hâte de te voir cet été à La Traversée du Lac Tremblant!

Crédit photo : Alexandra Côté-Durrer
Comme Antoine, faite partie de l’aventure à la Traversée du Lac Tremblant! Choisissez votre défi : 1 km Desjardins, 2 km, 3 km, 5 km, 10 km, 15 km ULTRASWIM et 15 km Équipe.

Crédit @Tremblant
Normand Jr Piché, ambassadeur de l’édition 2023, se prépare pour nager à la Traversée du Lac Tremblant. Premier homme au monde à relier les 5 continents à la nage en moins de 80 jours, Normand en sait quelque chose sur les longues distances dans des conditions hors norme. Découvrez son histoire.
TLT : Bonjour Normand. Quel nageur es-tu?
NP : Je suis nageur récréatif qui nage par plaisir. La nage m’apporte un sentiment de réconfort et de plénitude tant pour le corps que pour l’esprit.
TLT : Quand et comment t’es-tu lancé dans la nage en eau libre?
NP : J’ai grandi sur le bord de l’eau. Les sports aquatiques ont fait partie de mon enfance et mon adolescence. Je suis bien dans l’eau, sur l’eau et sur le bord de l’eau. J’ai commencé la nage en eau libre en 2009 en faisant du triathlon. J’ai vite réalisé que la nage était ma plus belle discipline et surtout celle qui me procurait le plus de plaisir.
TLT : Ça donne envie de se lancer à l’eau aussi! Justement, que dirais-tu aux nageurs qui aimeraient se lancer? Pourquoi la nage en eau libre?
NP : Pour le sentiment de liberté que ça procure. Pour la connexion avec l’élément. Pour tout ce qui nous entoure dans l’eau et à l’extérieur de l’eau.
TLT : Plus particulièrement, qu’est-ce qui te plait dans la nage en eau libre?
NP : J’aime particulièrement quand il y a du fort mouvement, du courant et des vagues. Je considère la nage en eau libre un peu comme la vie, il faut continuellement s’adapter avec le moment présent, à chaque coup de bras, et composer face à ce qui se présente ici et maintenant. En d’autres mots, Go with the flow!

Credit @L.Casaburo
TLT : Comment te prépares-tu pour un événement de nage en eau libre?
NP : Vivant à Montréal, je nage surtout en piscine.
TLT : Tu te prépares pour la Traversée du Lac Tremblant. Les longues distances ne te font pas peur! Peux-tu nous donner quelques conseils sur la préparation d’une longue distance?
NP : Bien honnêtement, je n’ai pas participé à un évènement depuis la pandémie. La Traversée du Lac Tremblant 2023 marquera mon retour à l’eau avec plusieurs nageurs. Je n’ai pas encore pris la décision à savoir si j’allais faire le 5, 10 ou 15 Km. Par contre, je vois dans votre question une invitation au défi et j’aime les défis. Je vais prendre une décision bientôt. À suivre… ;)
TLT : As-tu une anecdote à nous raconter qui est arrivée lors d’une de tes sorties en eau libre?
NP : Certainement! Mon tout premier événement en eau libre était au Lake George water swim, U.S. Master. Je nageais un 5 Km. Les courants étaient puissants, ça brassait dans l’eau. J’aimais ça! Ça me procurait du plaisir. Le défi nourrissait quelque chose d’insoupçonné en moi. Disons que j’ai eu une bonne initiation. Au final, j’ai fait un chrono de 1:23:45… Un-deux-trois-quatre-cinq. J’ai vu ça comme un signe, une continuité logique. Un an plus tard, je me lançais dans l’aventure 5 continents à la nage.

Crédit @AC-Roberge
TLT : Merci Normand. Nous avons hâte de te retrouver cet été lors de l’édition 2023 de la Traversée du Lac Tremblant!
Vous cherchez un défi pour cet été, vous aussi? Rejoignez-nous à la Traversée du Lac Tremblant! Les inscriptions sont ouvertes et il y a une distance pour tous : 1 km Desjardins, 2 km, 3 km, 5 km, 10 km, 15 km ULTRASWIM et 15 km Équipe.
L’édition 2021 de La Traversée du Lac Tremblant se prépare ! Nous donnons la parole aux athlètes qui participeront à la Traversée du 13 au 15 août. Pour Greg MacPherson, qui s’élancera pour le 12 Km, les attentes sont d’avoir du plaisir, de profiter du spectacle et d’essayer de s’améliorer par rapport aux éditions précédentes.
Bonjour Greg! Quelle nageur es-tu? Comment as-tu commencé à nager en eau libre?
J’ai appris à nager dans l’océan quand j’étais petit. On vivait dans une région avec beaucoup de plages et on y passait tout nos étés. C’est seulement à l’adolescente que j’ai commencé à nager dans une piscine, quand j’ai intégré un club de natation. J’ai continué à nager pendant que j’étais à l’université et puis dans plusieurs clubs de maitres. C’est seulement quand on a déménagé à Mont-Tremblant il y a quelques années que j’ai redécouvert la nage en eau libre.
Qu’est-ce qui te plait dans la nage en eau libre?
Je vais essayer de garder ma réponse courte! Nager dans une eau cristalline entouré de nature et accompagné par des compagnons de nage géniaux est un réel plaisir. Chaque sortie de nage en eau libre est une nouvelle aventure emplie d’une sensation de liberté, d’émerveillement et de défi. C’est stimulant et ça nous rend humble à la fois.
Comment te prépares-tu pour un événement de nage en eau libre?
Je nage avec le programme des maîtres à Mont-Tremblant pour garder la forme. Donc la préparation de l’événement en particulier passe par un travail plus spécifique au niveau de la nutrition, nager avec mon kayakiste et construire mon endurance physique pour une longue distance. La préparation mentale a autant d’importance, il faut passer beaucoup de temps dans l’eau. Aussi, nager avec un groupe d’amis qui me soutiennent, mais qui sont aussi compétitifs, est un atout très motivant pour moi.
Est-ce que La Traversée du Lac Tremblant 2021 sera ta première édition? Quelles sont tes attentes pour cette édition?
Non, ça ne sera pas mon premier rodeo. Mes attentes sont d’avoir du plaisir, profiter du spectacle et essayer de m’améliorer par rapport aux éditions précédentes.
As-tu une anecdote à nous raconter qui est arrivée lors d’une de tes sorties en eau libre?
Non je n’ai jamais vu de dauphin ou d’orque… Je suis juste vraiment content à chaque fois que je fais le premier plongeon.
L’édition 2022 de la Traversée du Lac Tremblant se prépare ! Nous donnons la parole aux athlètes qui participeront à la Traversée du 3 au 7 août. Marianne Dupuy, 12 ans, de Prévost, s’élancera pour le 1 km. Elle sera parmi les plus jeunes nageuses de l’événement.
Bonjour Marianne! Quelle nageuse es-tu? Comment as-tu commencé à nager en eau libre?
Depuis que je suis toute petite, j’aime l’eau. Je suis maintenant une nageuse de nage synchronisée. Je pratique la natation sous toute ces formes, même la traversée du 30 mètres sans respirer. Cela s’intitule les sous-l’eau. J’ai commencé la nage en eau libre dans mon lac : le lac René à Prévost. Il est certain que mon endroit de prédilection est la mer. C’est la sirène en moi!
Qu’est-ce qui te plait dans la nage en eau libre?
J’aime être en contact avec la nature. J’ai même trois aquariums chez moi. Je m’endors tous les soirs en regardant mes poissons. Bref, les regarder dans un lac ou la mer est encore mieux. Les pieds dans le sable et courir vers l’eau est un sentiment de pleine liberté.
Comment te prépares-tu pour un événement de nage en eau libre?
Relever les défis est dans ma nature. J’adore la fébrilité des compétitions. Autrement dit, dépasser ma mère lorsqu’elle nage de quai en quai est mon but. Je m’entraînais 15 heures de piscine par semaine avant la covid, maintenant cela a considérablement diminué. L’événement de la traversée du lac Tremblant sera pour moi un retour à ce genre d’activité après 2 ans.
Est-ce que La Traversée du Lac Tremblant 2021 sera ta première édition? Quelles sont tes attentes pour cette édition?
Oui, ce sera ma première fois, sans gélatine dans les cheveux, paillettes et maquillage. Gros changements. Je veux terminer le trajet et rendre fière ma famille.
As-tu une anecdote à nous raconter qui est arrivée lors d’une de tes sorties en eau libre?
J’ai été la première à sauter au bout du lac en début mai 2020, toute habillée dans une eau glaciale. J’imagine que tous les riverains ont entendu ma vocalise lors du saut. Tout cela, juste pour être la première à se baigner en 2020 dans le lac René!
Photos: Mélanie Michaud